Indianiste
Patiemment, vous avez apprivoisé, si ce n’est l’Inde, du moins l’un de ses aspects. Histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des religions, sociologie, cette partie tentera de consigner quelques aspects des dernières recherches rencontrées au gré des lectures. On pourra y trouver, outre ma production personnelle, des revues d’articles ou de journaux, ou bien des résumés d’ouvrages.
En tant qu’indianiste, vous êtes intéressé·e de participer et vous avez une publication qui pourrait trouver sa place ici ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.
La musique qui aveugle, la musique qui délivre, les représentations du Dernier concert dans les représentations du Gandhâra, dans Revue Arts Asie Sorbonne, Le jeu dans le monde antique (N°1), 2015.
The Iconography of the Navagraha in the Hindu Art of Northern India (anglais, non publié), 2011.
Et aussi :
Navagraha, les Neuf saisisseurs, Yoga et Vie n°182, février 2020.
Le rapport au féminin à travers l’imagerie de la Déesse, Yoga et Vie n° 185, novembre 2020.
Pour celles et ceux qui les chercheraient, mes mémoires universitaires de maîtrise et de DEA sont disponibles au format papier à la bibliothèque de l’Institut d’Etudes indiennes du Collège de France.
- Mémoire de DEA d’Histoire de l’Art et Archéologie : Représentation de divinités brahmaniques et hindoues dans l’Inde du Nord-Ouest (IIème siècle av. J.-C. – XIème siècle ap. J.-C.), Université Paris IV, 1999-2000.
- Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie : Iconographie des Navagraha, 1998-1999.