Avatars de Vishnu
Le terme avatar est issu de mot avatâra en sanskrit , langue ancienne de l’Inde ancienne (considérée comme sacrée) et signifiant « descente ». Un avatar, c’est la forme sous laquelle un dieu descend sur terre pour intervenir dans le monde. Bien qu’il existe des avatars d’autres dieux, Vishnu, détenteur de la fonction divine de préservation du monde, possède le plus d’avatars.
La série commune des dix avatars (on parle de dashavatara) ne s’est pas fixée d’emblée et il existe des listes plus longues ou plus courtes d’avatars. Cependant la liste de dix avatars s’est établie progressivement comme un standard, au fil des textes religieux et notamment des purâna, avec quelques variations cependant.
On reconnait d’ordinaire la liste suivante suivant leur apparition dans les différents âges du monde :
Le but de chacun de ces avatars est de rétablir dans la mesure du possible l’ordre socio-cosmique, le dharma, qui permet à l’ensemble de l’univers de se maintenir, en dépit de la dégénérescence inévitable des temps, puisque le temps est cyclique et que le monde doit être détruit pour être recréé à nouveau.